Laboratoire LEFMI

bilan des activités

1. Représenté par 4 de ses chercheurs (Wafa Bouaynaya, Elias Erragragui, Odile Lakomski-Laguerre et Loredana Ureche-Rangau) le LEFMI est partie prenante du PIA4 A2U, « Excellence sous toutes ses formes », plus particulièrement sur le thème « Maîtrise des usages de l’IA ». Odile Lakomski-Laguerre anime le sous-groupe thématique « questions économiques/financières ».

2. Le LEFMI est partie prenante du Projet BGO5M2OP001-2.016-004 « Economic Education in Bulgaria 2030 », financé par le Programme Opérationnel « Science and Education for Smart Growth », co-financé par l’Union Européenne via les fonds structurels et d’investissement européens et dont l’UPJV est l’un des partenaires de University of National and World Economy (échange de longue durée de chercheurs et doctorants).                                                                                              

Dans ce cadre, le LEFMI accueille pour un séjour de recherche de 4 mois, débuté au 1er novembre 2021, Madame Mme Vania IVANONA, Professeur Assistant et Vice-doyenne de la Faculté d’Economie de l’University of National and World Economy Sofia, Bulgarie.

Casadella V., Tahi S. (2021). Participation au Projet de Recherche porté par le CRIISEA (coordonnateur scientifique S. Fournier) en partenariat avec Universités de Lille et Artois, financement ISI-MESH Région Hauts de France. Axe 6 « Vulnérabilités et Covid ». Ce projet propose d’évaluer les effets directs et indirects de la pandémie sur l’offre touristique et son évolution dans les Hauts de France. Prise en charge: Janvier 2021 – Mai 2022.

Ce travail est soutenu et financé par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, l’Etat et le Conseil régional Hauts-de-France.

A travers une étude menée auprès de 489 établissements touristiques de la Région des Hauts-de-France (HDF) pendant le 3ème confinement français (3 avril au 3 mai 2021), nous montrons au moyen d’une nomenclature d’activités associées au secteur touristique, les diverses stratégies de résilience organisationnelle. Trop peu valorisée dans la littérature en ce contexte de crise sanitaire, la notion de résilience organisationnelle permet de mieux saisir en quoi et comment les acteurs surmontent les périodes de confinement, se réorganisent, subsistent ou proposent de nouveaux modes d’organisation de leur structure. Reprenant la définition de Coutu (2002), nous définissons la résilience comme un optimisme mesuré. En cela, nous avons recensé 3 types de réponses associées à l’état d’esprit du gérant/ associé : optimisme /pessimiste/ ne se prononce pas. Une analyse qualitative de traitement de données est réalisée à partir d’un guide d’entretien afin de pouvoir apprécier et analyser le degré de résilience organisationnelle. L’objectif est à la fois de déceler l’état d’esprit du gérant/personnel de l’établissement concerné en période de confinement avec éventuellement les préparatifs et alternatives de sortie du confinement et, à la fois d’établir si tel est le cas, une typologie de résilience organisationnelle réalisé à partir de questions ouvertes.

Nos résultats finaux démontrent que la résilience dans le secteur touristique est présente mais modérée, très hétérogène selon les départements, et particulièrement centrée autour d’une résilience douce et passive. Cette résilience douce ou même l’absence de résilience des acteurs touristiques des HDF, s’explique notamment par le caractère inattendu et imprévisible de cette crise, n’ayant pas permis aux acteurs d’explorer de nouveaux processus et mécanismes leur permettant d’absorber le choc de la pandémie actuelle. Parallèlement, nous décrivons la région HDF, classée 2ème sur 13 en termes d’attractivité touristique -tourisme national inter régions, comme une région associée à un certain nombre de stations classées et de grands sites touristiques. Malgré la grande diversité territoriale que représentent les départements des HDF, la région a fait preuve d’une belle dynamique touristique durant la période pré-Covid. Le maintien et la subsistance (survie) des organisations durant une période de confinement, comme assurés dans un objectif à court terme de résilience organisationnelle, apparait comme très contextualisé et appréciable sur une double échelle : micro et macroéconomique.

Mots clé: Résilience organisationnelle, Attractivité touristique, Hauts de France, Covid-19

Code JEL: M12, Z30

  • Hicham Hacem, EC au CNAM Liban et chercheur associé au LEFMI, mobilité entrante au LEFMI, financée par S2R action 4.1 de l’UPJV, du 7 au 28 mars 2022                                                                                                                                                                                                                                                                        
  • Jordan Laval, doctorant à l’ED SHS UPJV/LEFMI, mobilité sortante à l’Université Libre de Bruxelles, Belgique, financée par S2R action 4.5 de l’UPJV, du 01 au 31 mars 2022

Le rapport d’activités 2021

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